[Herbier de mousses] Emile Bescherelle, Mousses récoltées aux environs de Paris dans un cercle de 100 kilomètres de rayon comprenant les départements de la Seine, de Seine et Oise, de l’Oise, de Seine et Marne et une partie de l’Aisne, de l’Eure, d’Eure et Loir et du Loiret.
Manuscrit & mousses, avant 1864, in-4, 30 planches comprenant 240 mousses.
Exceptionnel document, probablement unique, regroupant toutes ces mousses, offert par Bescherelle (1828-1903), éminent bryologiste, à Guillaume-Philippe Schimper (1808-1880), autre éminent bryologiste, le 6 juillet 1864. Il est nommé ici W. Schimper, pour Wilhelm, et est l’auteur d’un important traité sur les mousses, Bryologia europaea, en 6 volumes, qui lui valut le surnom de Moos-Schimper (ce qui permettait aussi de le distinguer de ses cousins Schimper, eux-aussi botanistes et naturalistes).
Les légendes semblent toutes de Bescherelle, sauf pour les quelques mousses ajoutées (probablement par Schimper)
Cartonnage pleine percaline d’époque, une planche détachée. Il est possible qu’il manque quelques feuillets mais c’est difficile à dire. Beaucoup d’onglets sont présents, sans avoir eu de planche, pour donner probablement un peu d’épaisseur au volume et éviter d’écraser les mousses.
Type d’herbier très rare, quasiment sans équivalent par le sujet pointu étudié ici.
1200 euros.