Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 7 novembre 2022

1747 - Arnault de Nobleville - Le manuel des dames de charité - vélin vert

 Louis Daniel Arnault de Nobleville, Le manuel des dames de charité, ou formules de médicamens faciles à préparer dressées en faveur des personnes charitables, qui distribuent des remèdes aux pauvres dans les villes et dans les campagnes : avec des remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui y sont contenus. Et un traité abrégé sur l’usage des différentes saignées.

Orléans, Lanquement & Paris, Debure, 1747. In-12, [6]-XXXII-256p.

Edition originale de cet ouvrage de médecine. Si on retient habituellement Nobleville comme auteur, la dédicace à l’intendant général de la généralité d’Amiens est signée de trois autres personnes : François Salerne, médecin à Orléans lui-aussi, Loyré du Perron, membre de la société littéraire d’Orléans, et Villac de Laval. Les éditions suivantes porteront à sept les noms indiqués et tous étaient membres du collège de consultations gratuites au profit des pauvres d’Orléans. Ce livre était d’ailleurs un soutien à ce collège et à la médecine en faveur des pauvres. Il y aura de nombreuses éditions au XVIIIe siècle.

Plein vélin vert, dos à nerfs, pièce de titre, tranches rouges. Dos bruni, vélin craquelé aux mors comme souvent avec les vélins vers, mors fendu en bouts (moins d’un cm).

Sympathique exemplaire en vélin vert.


220 euros