Joseph-Alexandre de Ségur dit Ségur le jeune ou Ségur le Cadet, Le Retour du Mari, comédie en un acte et en vers.
Paris, Gattey, 1792. In-8, 34p.
Edition originale de cette comédie jouée la première fois le 25 janvier 1792 et eut un certain succès. La critique du Mercure français le 25 février est très intéressante : « Le Théâtre de la Nation paraît préférer aujourd’hui aux grands Ouvrages les petites Pieces, dont la mise est plus prompte & le succès plus certain, qui exigent moins de dépenses & coutent moins de peines. Presque tout cet hiver, ils n’en ont donné que de ce genre. On n’en a pas vu de plus jolies que le Retour du Mari par M. de Ségur. […] Cette Piece, écrite avec toute l’élégance & la délicatesse possibles, est jouée, comme la Comédie est jouée sur ce Théâtre, par Mlles. Contat & Joli, par MM. Molé & Dupont. »
Très intéressant exemplaire sur lequel une note indique « cet exemplaire a été donné à l’auteur par Me la duesse d’Orléans », note qui nous semble de la main de Ségur.
Exemplaire truffé de deux autographes de l’auteur. Une L.A.S. du 3 août 1793 demandant au citoyen Brûlé un certificat de non émigration, Ségur n’étant même jamais sorti de France. Cette demande intervient après la chute des girondins et avant la Terreur mise en place par les montagnards lors de laquelle il sera emprisonné à Saint-Lazare comme d’autres écrivains dont André Chénier. L’autre autographe est une P.A.S., un reçu daté du 30 germinal an 6 (19 avril 1798) en paiement d’un reste dû pour la pièce Le Retour du Mari, signe d’ailleurs du succès puisqu’elle était encore jouée. Ce second document est certainement découpé d’une page plus grande et a été doublé.
Plein maroquin rouge, dos orné, pièce de titre maroquin, filets et fleurons encadrant les plats, roulette sur les coupes et en bordure des contreplats, tranches dorées. Quelques rousseurs. Etui bordé moderne.
Magnifique exemplaire, ouvrage rare.
vendu