[Anonyme], Lettres d’un François à un Catholique Anglois. Dans lesquelles, à l’occasion des vertus & miracles de M. de Paris, on combat les principes des Jésuites sur les Miracles de ce pieux Abbé, & où l’on examine ceux de quelques Saints de leur Ordre, & des autres qu’ils ont béatifiez de leur propre autorité, avec plusieurs Lettres à ces RR.PP. sur la doctrine, les vertus, les travaux Apostoliques, &c des grands hommes de leur Compagnie.
Bruxelles, veuve Foppens, 1734. In-12, [4]-372p.
Edition originale rare de cet ouvrage en faveur des convulsionnaires et contre les jésuites. L’ouvrage s’appuie sur la situation politique et religieuse de l’époque, tant française qu’internationale, et livre de nombreuses anecdotes. L’ouvrage, qui se veut épistolaire, défend donc les miracles de Paris, parle du « goût des jésuites pour les fables et les superstitions », de « l’imposture et l’impiété des jésuites ».
Ex libris manuscrit sur le titre : « ad usum D. B. Lade Benedictini Parisiis 1770 ».
Seuls 6 exemplaires répertoriés par le WorldCat.
Plein veau, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin, tranches mouchétées. Une coiffe arasée, petite fente en bout de trois mors, deux coins usés, une dizaine de feuillets finaux avec petit manque de papier en marge supérieure.
300 euros