Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 7 novembre 2022

1911 - Louis de Robert - Le Roman du Malade - exceptionnel exemplaire sur hollande

 Louis de Robert, Le Roman du Malade.

Paris, Bibliothèque Charpentier - Eugène Fasquelle, 1911. In-12, 326p.

Edition originale, un des 10 exemplaires sur hollande, n°10, seul papier annoncé à la justification mais le tirage total en grand papier est à 15 exemplaires (avec 5 japon). Le plus grand roman de Louis de Robert qui obtint le prix Fémina. Ce roman, quoique méconnu, fut admiré de Colette et Marcel Proust et il y a même une analogie entre le héros du roman et celui de Du côté de chez Swann, qui ne parait que 2 ans plus tard. Proust en dit : « Pour ceux qui, comme moi, croient que la littérature est la dernière expression de la vie, si la maladie vous a aidé à écrire ce livre-là, ils penseront que vous avez dû accueillir sans colère la collaboratrice inspirée ».

Robert aura même une grande importance dans la publication du roman de Proust dont il corrigea certaines épreuves… Proust lui offrira un des exemplaires sur hollande de son roman alors que Robert n’avait offert qu’un exemplaire du tirage courant de son roman, tout en se disant « son admirateur » dans la dédicace (Proust n’avait publié que Les Plaisirs et les Jours).

A ce sujet, nous conseillons la lecture de « Louis de Robert & Marcel Proust, une amitié littéraire » édité par Benoît Forgeot et facilement téléchargeable sur internet. Certains détails de notre fiche sont d’ailleurs directement issus de ce catalogue.

Reliure signée Blanchetière, plein maroquin brun avec mosaïque art nouveau rouge et verte, doublée du même avec grande pièce verte au centre, petites fleurs rouges et filets à froid, triplées du même avec les mêmes fleurs et filets à froid, double filet sur les coupes, doubles gardes en papier marbré, non rogné, tranches dorées sur témoin, couvertures et dos conservés, étui bordé. Dos un peu bruni, étui un peu abîmé aux coins, feuillet de faux-titre (près de la couverture) jauni. 

Exceptionnel exemplaire dans une rare et belle reliure parfaitement dans le goût de l’époque.


3000 euros