Tanneguy Le Compasseur de Courtivron, Moyens faciles de détruire les Loups et les Renards à l’usage des habitans de la campagne ; Par T. de C., lieutenant de louveterie du département de la Côte-d’Or.
Paris, imprimerie de Migneret & Desenne et Lenormant, 1809. In-8, IV-40p.
Edition originale de cet ouvrage, peu répertorié. Son auteur, Tanneguy, marquis de Courtivron (1753-1832), fut maire de Bussy-la-Pesle, près de Dijon et de Dijon, et membre de l’Académie des Sciences.
Courtivron mentionne les différentes chasses, leurs avantages et inconvénients, les pièges, les poisons.
L’ouvrage est rare. Seuls 5 exemplaires conservés en France : BnF, BM Tours, BM Nantes et BM Dijon (2 ex.). Deux autres aux USA : Yale et Philadelphie (Academy of Natural Sciences).
Si de nombreux ouvrages traitent en partie de la chasse au loup, lorsque le vicomte Lainé fut ministre de l’intérieur, il citait cet ouvrage parmi ceux pouvant « être consultés avec avantage » dans son Instruction du Ministre de l’intérieur, du 9 juillet 1818, pour la destruction des loups. C’est d’ailleurs principalement par cette instruction que le livre est connu : elle est citée dans tous les ouvrages sur la chasse et ses règles au XIXe siècle.
Demi-basane d’époque, dos lisse, fleurons, tranches mouchetées. Manque en pied de dos, petit travail de vers marginal en fond de cahier en pied visible surtout sur le dernier tiers de l’ouvrage.
Ouvrage très rare.
VENDU