Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mardi 7 décembre 2021

Emile Zola - l'UNIQUE lettre connue à Edgar Degas - 1891

  Emile Zola (1840-1902), écrivain. Lettre autographe signée à Edgar Degas.

L.A.S., Médan, 7 août 1891, 1p in-8.


« Mon cher Degas, 

En effet, vous auriez eu une meilleure inspiration en me remettant les deux termes, car j’ai payé de mon côté, croyant que vous aviez porté l’argent chez Charpentier, comme cela était convenu !
Je ne me reconnais plus du tout dans les complications de cette aventure, et je vais simplement tout remettre entre les mains de mon homme d’affaires.
Cordialement à vous

Emile Zola »

Sympathique lettre du grand écrivain au grand peintre à propos d’une anecdote plutôt méconnue : Emile Zola sous-louait son appartement du 23 rue de Boulogne, devenu en 1886 le 23 rue Ballu.
Zola emménage au 23 rue de Boulogne en 1877, d’abord au second étage, puis au premier étage. Il déménage en 1889 au 21 bis rue de Bruxelles - sa dernière adresse - et c’est probablement à ce moment-là qu’il sous-loue son appartement à Degas. Cette lettre ainsi qu’un reçu aussi en notre possession montrent que Degas versait les sommes dues à Zola chez Charpentier.

Signalons enfin ce petit quatrain de Mallarmé dans son poème Les Loisirs de la Poste :
Rue, au 23, Ballu.
    J’exprime
Sitôt Juin à Monsieur Degas
La satisfaction qu’il rime
Avec la fleur des syringas.

Les lettres entre Zola et Degas sont rares puisqu’aucune lettre n’était connue jusqu’à la découverte récente de celle-ci.
Cette lettre et le reçu - lui aussi en notre possession - sont les deux seuls documents connus de Zola à Degas.
Nous tenons à remercier M. Alain Pagès qui nous a gentiment confirmé ces informations.

Vendue