[Religion], Offices propres de l’église paroissiale Saint Louis en l’Isle, latin-françois, dressés selon le bréviaire et le missel de Paris.
Paris, Libraires associés [imprimerie de Cl. J. B. Hérissant], 1742. In-12, XXI-[1]-228-[6]-37-[1bl.]-4p.
Rare ouvrage destiné à la paroisse Saint-Louis-en-l’île. L’ouvrage contient l’ordinaire de la messe, les offices pour la Saint Louis et l’octave de la Saint Louis, la fête de l’institution de la confrérie du Saint Sacrement (le dimanche qui suit l’Epiphanie) et la solennité de Saint François de Sales. Une petite partie donne ensuite le grégorien pour les trois fêtes et pour le chant du credo par M. Dumont.
Cet ouvrage suit de quelques années la fin de la construction de l’église actuelle (1726). Il n’a pas dû avoir un gros tirage et aujourd’hui, nous n’en identifions que 7 exemplaires, tous dans des bibliothèques dont 5 en France (BnF Tolbiac, BM Besançon, Macon, Grenoble, Versailles) et 2 à l’étranger (Harvard & British Library).
Plein maroquin, filets en bordure des plats, fleuron aux angles, dos à nerfs orné, tranches dorées. Petite mouillure angulaire au début de l’ouvrage, un double feuillet mal cousu à l’époque.
VENDU