Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mardi 7 décembre 2021

Reliures de présent aux armes de Louis XIV - in-folios plein maroquin

   [Nouveau Testament], Novi Testamenti.

Paris, Imprimerie royale, 1640. 2 volumes in-folio (env.450*310mm) à pagination continue, faux-titres, titre-frontispice, 1130p.


Exceptionnelles reliures de présent, réalisées vers 1675. Elles sont à rapprocher des fameux exemplaires de présent des métamorphoses d'Ovide réalisés en 1676 et dont on retrouve le fer du dos sur le dos et les angles de notre exemplaire. (voyez l'article publié sur le Bibliomane moderne concernant ces reliures)


Notons que ces deux volumes, quoique vendus séparément à l'époque, sont tomés 7 et 8. En effet, l'Ancien Testament, probablement déjà prévu au moment de cette édition, paraîtra lui entre 1640 et 1642. Le premier volume du Nouveau Testament a donc un frontispice de Claude Mellan comme les premiers volumes des séries, montrant bien que ces deux volumes étaient vendus indépendamment des six de l’Ancien Testament.


On trouve la trace de quelques exemplaires reliés à l'identique et notamment un autre Nouveau Testament, en grec et en un seul volume.


Ex-libris en garde de Pierre Maignien, prêtre bourguignon vers 1800 sur lequel on sait peu de choses.


Plein maroquin rouge aux armes de Louis XIV, bordure du Louvre, dos à nerfs orné, lys couronnés dans les entrenerfs et aux angles des plats, tranches dorées. Quelques petits défauts usuels, deux épidermures maquillées sur le premier plat du second volume, mors inférieur du second volume craquelé en pied. Papier parfois un peu jauni. 


Très rare, très bien conservé.


15000 euros