[Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Ordre de Malte], Exceptionnelle réunion de 4 ouvrages rares sur l’ordre : Trattato delle ceremonie che s’vfano nel creare i Cavalieri di S.Giovanni Gerosolimitano ; Nomi, e Cognomi di Tuttili illustri priori, balii, comendatori, e cavaglieri delle venerabile lingua d’Italia ; Vida, e acc. Oens de sua alteza serenissima Fr. Luiz Mendes de Vasconcellos, graõ Mestre da Sagrada Religiaõ de Malta, &c. Agora novamente traduzida de Castelhano em Portuguez ; Actus Apostolorum cum annotationibus miscellaneis [par Joseph-Claude Guyot de Marne].
Recueil petit in-4. Turino, Antonio de Bianchi, 1588 (pour les deux premiers). 8f & 17-[3bl]f. Lisboa Occidental, Ferreiriana, 1731. [16]-front.-75p. Panormi, Gasparis Bayona, 1724. [4]-63p.
Le premier ouvrage est un traité sur la cérémonie de création de chevaliers de l’ordre. Notre édition n’est répertoriée nulle part et on ne trouve qu’une édition de 1566 présente dans 3 bibliothèques publiques (BnF, Yale, Harvard). Le second ouvrage est une liste des chevaliers de l’ordre. Il n’est répertorié nulle part. Le troisième ouvrage est l’édition originale de la traduction portugaise et n’est répertorié aussi que dans 3 bibliothèques publiques (Library of Congress, BN d’Espagne, Ordre de Malte à Rome). Le dernier ouvrage, qui ne concerne pas l’ordre mais est un commentaire des actes des apôtres écrit par un membre de l’ordre. Un seul exemplaire de ces ouvrage est répertorié à la Dartmouth Library.
On remarquera que les deux premiers ouvrages portent sur la page de titre les armes de Hugues Loubens de Verdalle (1531-1595), alors grand maître de l’ordre, et que la dernière page du premier ouvrage porte un joli bois gravé représentant Saint-Jean enseignant la foule.
Le second ouvrage porte des notes anciennes, des petites croix devant les noms de certains chevaliers.
Pleine basane ancienne, reliure solide mais dos frotté, manques aux coiffes et sur le mors inférieur, deux manques sur les plats, coins usés. Papier bien conservé, quelques rousseurs.
Belle réunion d’ouvrages rares.
Prix : 1000 euros.