François-René de Chateaubriand, Maison de France, ou recueil de pièces relatives à la légitimité et à la famille royale.
Paris, Le Normand père, 1825. 2 volumes in-8, LXX-[2]-290p & [4]-352p (les 4 premières pages en chiffres romains).
Première édition collective des écrits royalistes de Chateaubriand, contenant : Extraits du Génie du christianisme. Extraits de l'Itinéraire de Paris à Jérusalem. Extraits du Mercure de mars 1806 et de juillet 1807. De Buonaparte et des Bourbons. Arrivée du roi à Compiègne. Exhumation et translation des restes de Louis XVI et de la reine. Rapport sur l'état de la France, au 4 octobre 1814. Rapport sur l'état de la France, au 12 mai 1815, fait au roi dans son conseil, à Gand. Opinion sur la résolution de la chambre des députés, relative au deuil général du 21 janvier. Discours prononcé à la chambre des pairs dans la séance du 22 février 1816 à l'occasion des communications faites par M. le duc de Richelieu. De la Vendée. Mémoires, lettres et pièces authentiques touchant la vie et la mort de S. A. R. le duc de Berry. 3 Discours sur la guerre d'Espagne. Politique. Le roi est mort: Vive le roi!
Ce recueil fut publié un an après son éviction du ministère des affaires étrangères et est certainement une tentative pour rentrer dans les bonnes grâces de Charles X.
Demi-basane moderne, dos entièrement refaits avec récupération du dos et des plats d’origine, pièces de titre et tomaison maroquin, tranches jaunes mouchetées de rouge. Belles marges, papier bien conservées, rares rousseurs, petite mouillure en bordure des 4 premiers feuillets du tome 2 (peut-être au moment du jaunissement des tranches).
Bon exemplaire, peu commun.
Prix : 400 euros.