Michel de Cubières de Palmeseaux, L’Homme-d’état imaginaire, comédie en cinq Actes, en Vers.
Paris, Volland, [mars] 1789. In-8, [4]-XIX-[1]-136p.
Edition originale de cette comédie qui ne fut pas jouée et que Cubières voyait comme son chef-d’oeuvre. Il avait fait ici une imitation du Potier d’étain politique de Ludvig d’Holberg (1684-1754).
Diderot, dans sa Correspondance littéraire, la juge durement : « C'est une imitation du Potier d'Étain Politique, de Louis de Holberg. La scène de la pièce danoise est à Hambourg, celle de la pièce française est à Marseille ou à Bordeaux. M. de Cubières a fait quelques changemens plus ou moins heureux dans l'intrigue, dans les incidens, pour accommoder, comme il dit, la pièce à la française ; les détails lui appartiennent tout entiers, mais les caractères sont assez et trop fidèlement calqués sur ceux de Holberg. Si l'on trouve par-ci par-là quelques vers facilement écrits, le style n'en est pas moins en général très-faible et très-négligé. L'ensemble de la pièce nous a paru froid et sans effet » (tome 5, p.198).
D’autres le considèrent comme le meilleur exemple de la girouette politique.
Dans cette pièce, il se montre très prudent face aux réformateurs qu’il juge trop audacieux et qui risquent de provoquer les tourmentes.
Broché, sous couverture blanche, non rogné. Couverture taché, quelques bords de pages salis.
Bel exemplaire.
Prix : 80 euros.