Bavillier, Visite du Canal royal de communication des mers Méditerranée et Oceane en Languedoc faite au mois d’octobre mil sept cent vingt-trois.
Nancy, Cusson, 1724. In-4, 24p.
Edition originale et unique de ce compte-rendu signé Bavillier et destiné au duc de Lorraine dont Cusson est l’imprimeur-libraire.
Bavillier était un officier français au service de Stanislas. Son ouvrage s’inscrit dans la lignée de la volonté du duc de Lorraine, Léopold, de construire des canaux. « Dès 1718, le duc Léopold exposait au duc d’Orléans à Paris un ambitieux projet de réseaux de canaux reliant Moselle, Meurthe, Meuse et Saône, projet abandonné à cause du refus de la France. Les études préliminaires pourtant menées et présentées au duc par Bavillier en octobre 1720 envisageaient de remonter la Meuse jusqu’à Domremy, puis d’emprunter la vallée du Vair (par Soulosse, Harchéchamp, Dombrot), avec un port à Contrexéville. Bavillier avait relevé le cours de la Meuse, « avec ses différents bras et la prairie comprise entre les coteaux qui la bordent», depuis Verdun jusqu’à Rouceux » (voir la communication du Pascal Joudrier pour la séance de l’Académie Stanislas du 24 mars 2017, partie II-D).
Le nom de Bavillier ressort aussi au moment de la construction de la place Stanislas à Nancy comme ingénieur en chef.
Cartonnage moderne, exemplaire entièrement lavé et réencollé, traces de la mouillure subsistant.
Ouvrage très rare.
Prix : 900 euros.