Maurille-Antoine Moithey, Dictionnaire hydrographique de la France Ou nomenclature des Fleuves, Rivières, Ruisseaux et Canaux ; le lieu où ils prennent leurs sources, leurs embouchures et confluents, leur étendue eû égard à leurs sinuosités, leur commerce flottable ou navigable avec les villes qu'ils arrosent, suivie d'une division hydrographique de ce royaume et d'une description de ses ports &c. enrichie d'une carte de la France relative à l’objet.
Paris, chez l’auteur, Prevost et Le Roi, 1787. In-8, [4]-VIII-221-[3]-4p & 1 carte dépliante en couleurs.
Edition originale complète de la grande carte dépliante, « Carte Physique et Hydrographique de la France ou l'on trouve les principales Chaînes de Montagnes, le cours des Fleuves de France et de toutes les Rivières qui y affluent, avec l'indication des lieux où elles sont navigables, les Canaux existans ; les Villes riveraines, les Ports et les principaux Ponts, Divisée en ses Gouvernemens et Provinces, dressée d'après la Carte générale de France de l’Académie ». Une seconde édition paraitra en 1803.
Moithey (1732-1805) était ingénieur géographie du roi, professeur de mathématiques du prince et de la princesse de Conti.
Demi-basane mouchetée, dos lisse, fleurons, pièce de titre maroquin, tranches jaunes mouchetées de rouge. Mors fendillé en bouts, pages un peu gondolées à cause de l’épaisseur de la carte in-fine.
Bel exemplaire.
Prix : 300 euros.