Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

vendredi 6 octobre 2023

1777 - Antoine Lavoisier - Instruction sur l'établissement des nitrières

Antoine Lavoisier, Instruction sur l'établissement des nitrières et sur la fabrication du salpêtre, publiée par ordre du Roi. par les Régisseurs généraux des Poudres & Salpêtres.

Paris, Imprimerie Royale, 1777. In-4, [4]-83p & 4 planches dépliantes. 


Edition originale de la plus grande rareté sur la pyrotechnie. Il s’agissait donc de décrire la construction de nitrières artificielles. L’ouvrage est complet de ses 4 planches dépliantes signées Pierre Claude Delagardette. 


On remarquera que l’ouvrage fut réédité en 1794 (Paris, Cuchet), en pleine révolution, quand la production de poudre à canon devint essentielle puisque la poudre était alors majoritairement importée. 


L’ouvrage avait pour intention de « rectifier les vices essentiel qui régnaient dans l’art de fabriquer le Salpêtre » (préface de l’édition de Cuchet). Dès 1794, le volume est considéré comme rare : « mais comme ce travail se faisait avec un certain mystère, il est douteux que l’ont ait atteint le but que l’on s’était proposé ; il est même douteux que cette instruction ait été répandue : nous sommes d’autant plus porté à le crois, qu’elle est très-rare ; elle n’existait même pas dans la Bibliothèque nationale il y a quelques mois » (ib.). L’ouvrage est toutefois présent dans quelques bibliothèques publiques (BnF, Bordeaux, Grenoble). 


Nous n’avons trouvé la trace de cet ouvrage que dans deux catalogues du XIXe siècle : 

  • M. M…., vente Besançon, 12 janvier 1835 et jours suivants, n°227. « v.f., fil., d.s.t. ».
  • Eugène de C…, vente Paris, 7 novembre 1808 et jours suivants, n°700. « cart. à dos de v. ».

Il est possible que notre exemplaire soit ce dernier. Notre exemplaire est aussi passé par la librairie Raymond Clavreuil. Il porte aussi deux notes de classement de bibliothèques (l’une cachée par l’étiquette de Clavreuil) et la trace d’un ex-libris décollé.


Cartonnage demi-veau rouge, plats papier. Mouillure angulaire (avant le cartonnage actuel). 


Très rare document.

Prix : 6000 euros.