Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mardi 10 juin 2025

1669 - Antoine Arnauld, Pierre Nicole - La Perpétuité de la Foy - EO

 Antoine Arnauld, Pierre Nicole, La Perpétuité de la Foy de l’Eglise catholique touchant l’Eucharistie, deffendue contre le Livre du sieur Claude, ministre de Charenton. 

Imprimé à Sens par Louis Prussurot et se vend à Paris, Charles Savreux, 1669. In-4, [76]-970-172-86-[12]p. 


Edition originale de cet important ouvrage de polémique religieuse entre jansénistes et protestants sur une question parmi les plus importantes, l’Eucharistie, et donc par voie de conséquence, la transsubstantiation i.e. la présence réelle du Christ. Le pasteur Jean Claude (1619-1687) était considéré comme le chef du parti protestant en France et fut l’auteur de diverses controverses avec les catholiques et, en particulier, Pierre Nicole et Antoine Arnauld. Cela donna lieu à de nombreuses publications, dont un premier volume sous ce titre en 1664, avant notre volume qui constituera, après coup, le premier tome d'un triptyque publié en 1669, 1672 et 1674 (rien n'indique un second tome au moment de la publication de notre ouvrage). 


Signe de l’importance des ces controverses à l’époque, cet ouvrage comporte un nombre quasi incalculable d’évêques et de docteurs en théologie approuvant le texte, remplissant ainsi 40 pages. Cela donna aussi une large légitimité à ce travail. 


Plein veau, dos à nerfs orné, tranches rouges. Petit travail de vers en pied de dos sans incidence sur le papier mais ayant abîmé la coiffe inférieure, petites épidermures, notamment sur les coupes, coins usés. Papier bien conservé, parfois légèrement jauni. Quelques feuillets avec une mouillure claire très marginale. 

Cachet de la bibliothèque du petit séminaire de Caen sur le second feuillet. 


Bon exemplaire.

Prix : 300 euros.