[Suites, ouvrage de dévotion, manuscrit], La Sainte Messe, où Sont représentés par les Actions du Prêtre les Mistères de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ. Avec les Oraisons appliqué A Chacun Mistère. Ouvrage très Utile aux fidèles pour assister dévotement à ce Saint Sacrifice [suivi de] Idée de la religion chrétienne.
Paris, François Jouenne, sd [ca.1735]. In-12, 3-35-[1bl]f & 1-49f.
Très bel ouvrage de dévotion réunissant deux suites :
La Sainte Messe est un ouvrage entièrement gravé, publié initialement vers 1700 par Pierre Landry (1630-1701), graveur et éditeur d’estampes. Il est composé de 38 feuillets dont le titre, un avis (2 feuillets) et 35 vues de la messe, faisant face au texte (prières). Cet ouvrage est à placer dans la continuité du Tableau de la Croix (1652), le best-seller du XVIIe, et dont la suite aboutira à la multitude de missel illustrés du XIXe siècle.
La première édition est publiée « chez Pierre Landry rue St Jacques a limage de St Francois de Sales ». A la mort de Landry, sa fille Gabrielle (1670?-1740?), elle-aussi graveuse et ayant sa boutique depuis au moins 1699, reprend l’ouvrage qu’elle édite sous son nom « cher Gabrielle Landry rue St Jacques a limage St Landry », n’ayant modifié que la gravure de la page de titre. Elle épouse en 1712 François Jouenne (1677-1740), un apprenti de son beau-frère, le libraire Etienne Michallet. Jouenne sera reçu libraire en 1715 et reprendra donc lui aussi l’ouvrage. On remarquera qu’il ne modifie que le nom sur la gravure de titre, publiant sous la même enseigne que sa femme, et qu’on peut deviner un reste très léger de la gravure de « Gabrielle Landry » [1].
En revanche, l’adresse de Pierre Landry, à la fin de l’Advis, a été laissée à son nom tout en changeant le « St François de Sales » en « St Landry ».
Par ailleurs, un numéro de page est ajouté en bas à gauche de chaque gravure et le numéro de gravure se trouve aussi reporté en marge. On remarquera aussi que toutes les gravures portent la mention « chez Landry » qui s’est usée avec les tirages successifs.
La particularité de notre exemplaire est qu’il ne contient donc que la suite, sans les prières. En revanche, la pieuse propriétaire a inscrit différentes prières sur la moitié d’entr’elles.
L’Idée de la religion chrétienne est un ouvrage publié en 1735 par Jouenne, ayant pour titre complet Idée de la religion chrétienne : Où l'on explique succinctement tout ce qui est nécessaire pour être sauvé. Il est donc illustré d’un frontispice et de 49 planches et ce sont ces 50 gravures que nous retrouvons dans notre volume, signée de Nicolas Guérard (ca.1648-1719) et Franz Ertinger (1640?-ca.1710).
Ces gravures ont plusieurs thèmes : le Credo, le Notre Père, le Décalogue, les commandements de l’église catholique, les sept sacrements et les sept péchés capitaux. Chaque gravure a, en bas, un cartouche avec un morceau de la prière, un commandement, un sacrement ou un péché et porte, en haut, une phrase décrivant succinctement la scène.
Cette suite est aussi un réemploi de Jouenne mais d’une manière différente. En effet, un avait été publié en 1688 par Pierre Landry sous le titre Le Guide fidèle de la vraie gloire. Il était entièrement gravé, texte compris, comme le premier ouvrage et ce texte était d’un religieux, André-Thomas Barenger. L’édition de 1735 donne un autre texte, similaire mais entièrement composé et non gravé.
Toutefois, ces gravures avaient déjà été publiées avant puisque certaines, signées Ertinger, portent aussi la mention « chez Guérard ».
On notera enfin que la gravure avec le portique, servant pour l’approbation en 1688, est modifiée pour servir de frontispice dans l’édition de 1735, frontispice que nous avons donc en tête de la suite.
Cette suite a été entièrement interfoliée et tous les feuillets contiennent du catéchisme sous forme de questions, en rapport avec la gravure précédente. Seules deux gravures sont écrites au verso et portent des prières (le Credo, le Notre Père et le Je vous salue Marie). Ces notes sont très intéressantes car elles donnent, au travers de questions très simples, toutes les bases du catéchisme catholique.
Provenance : Marguerite Beranger, avec son nom sur les deux plats et son ex-libris manuscrit en garde, daté 1737.
Plein maroquin rouge, dos à nerfs très joliment orné, large dentelle aux petits fers sur les plats avec des coeurs et des fleurs de lis, roulette en bordure des contreplats et sur les coupes, tranches dorées. Petites usures aux coins et en bouts de nerfs, petit accroc à la coiffe inférieure, papier légèrement jauni.
Le décor de notre reliure est très intéressant mais nous n’avons pu la rapprocher que d’une autre reliure, présentée en 2008 par la librairie L’Amour qui bouquine. L’ouvrage était de 1731 donc proche du nôtre.
Superbe exemplaire.
VENDU
[1] Une comparaison avec un exemplaire « Gabrielle Landry » montre que les légers traits sous « François Jouenne » sont bien les restes du nom de son épouse.