Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mardi 10 juin 2025

1856 - Joannes Macarius - Hagioglypta, sive picturae et sculpturae sacrae antiquioris praesertim - avec L.A.S.

Jean L’Heureux dit Joannes Macarius, Hagioglypta, sive picturae et sculpturae sacrae antiquioris praesertim quae Romae reperiuntur, explicatae a Joanne Macario.

Paris, Toulouse, 1856. In-8, XII-253-[3]p. 


Edition originale de cet ouvrage publié d’après le manuscrit rédigé en 1605 et resté inédit. Ce manuscrit était passé par les bibliothèques de Rosweyde, des Chifflet, de Jean Bolland, de la société des Bollandistes, de Leglay. Charles de l’Escalopier (1812-1861), bibliophile, conservateur de l’Arsenal, en fit l’acquisition afin qu’il soit enfin publié. Il demanda au père Raffaele Garucci  (1812-1885), historien et numismate, d’en rédiger les notes. 


Exemplaire enrichi d’une lettre autographe signée de Charles de l’Escalopier à un abbé, datée du 30 novembre 1857 et montée en garde. Il y annonce l’envoi de cet exemplaire par son éditeur, tout en précisant qu’il est le propriétaire du manuscrit et qu’il en a financé l’impression. 


Reliure signée A. Curtet (inconnu à Fléty) à Belley, demi-chagrin rouge à coins, gardes en papier moiré, non rogné, usures aux coins et aux coiffes, traces noires sur les gardes (dues à la colle ?), papier légèrement jauni. 


Bon exemplaire.

Prix : 150 euros.