Edmond Haraucourt, Amis.
Paris, G Charpentier & Cie, 1887. In-12, 409p.
Edition originale sur papier courant, sans grand papier annoncé, du premier roman d’Haraucourt qui n’avait jusque là publié que deux recueils de poésies : La Légende des sexes (1882, sous pseudonyme) et L’Âme nue (1885).
Le journal L’Art moderne en fit la critique ainsi : « Voici le troisième livre de M. Haraucourt. Comme les deux premiers, il marque, non pour le public banal, assoiffé de romans bruyants, donnant la grosse ivresse du rogomme, mais pour les artistes, pour les esthètes, penseurs délicats, ou plutôt penseurs profonds; car c'est la caractéristique de ce jeune et fort talent, non seulement de susciter, mais de dire lui-même, en son style où le décriveur et l'analyste ont à côté d'eux le moraliste, des choses pénétrantes, en maximes, en réflexions, comme le faisait si abondamment Balzac, comme l'ont négligé maints de ses imitateurs, se réclamant de lui, mais à tort, pour n'avoir pas aperçu ce facteur, dominant pourtant, de son génie. […] Cette fois plus de rimes à l'ancienne ni à la nouvelle mode. Un volume, un gros volume de prose, et certes, l'œuvre tiendra belle place dans le développement de celui qu'on peut décidément consacrer un rare artiste » (n°21, 22 mai 1887).
Exemplaire enrichi d’un bel envoi avec poème à Madame Dietz-Monnin, très certainement Adolphine Hallier (1860-1936), épouse de Jules Dietz-Minon (1854-1930) :
« A Madame Dietz-Monnin, hommage respectueux, Edmond Haraucourt.
Rêver ce qu’on ignore, inventer pour connaître,
Et savoir ce qu’on ne sait pas,
Présumer une vie et supposer un être
Que l’on va suivre pas à pas…
Entrer en lui, le voir penser, l’entendre vivre,
Et souffrir de le voir souffrant ;
J’étais vraiment un fou quand j’écrivais ce livre,
Je suis un sage en vous l’offrant.
E.H. ».
Reliure signée Lambert, ca.1900-1910, plein maroquin havane, dos lisse mosaïqué à décor fleuri, triple filet encadrant les plats, double filet sur les coupes, tête dorée, large dentelle encadrant les contreplats, moire sur les contreplats et en garde, couvertures et dos conservés. Rousseurs éparses, quelques très petites épidermures.
Rare exemplaire de choix de ce roman.
Prix : 300 euros.