Porphyre de Tyr ; Jean Levesque de Burigny [traducteur], Traité de Porphyre, touchant l’Abstinence de la chair des animaux ; avec la vie de Plotin par ce philosophe et une dissertation sur les génies : par M. de Burigny.
Paris, de Bure, 1747. In-12, [11]-[1bl]-498-[5]p.
Edition originale de la première traduction française de Burigny. Il s’agit de l’oeuvre majeure de Porphyre et d’un des deux ouvrages antiques sur le végétarisme. Cet ouvrage est une véritable ode au végétarisme et un des premiers ouvrages sur le sujet. S’adressant au philosophe Castricius Firmus, qui a abandonné l’abstinence de viande, il cherche à contredire tous les arguments en faveur de la consommation de viande. Il était ainsi militant végétarien et défenseur du droit des animaux.
On dit que c’est par ce texte de Porphyre que Voltaire aurait été converti au végétarisme. Le terme conversion n’est pas de trop tant Porphyre y voyait des raisons philosophiques et religieuses. Notons aussi que Burigny était ami de Voltaire.
Provenance : Jules Hériot de Vroil (1820-1893), économiste, avec son cachet sur le titre, « ex musaeo Julii de Vroil », et son ex-libris armorié sur le contreplat.
Reliure signée Marius Michel, plein maroquin janséniste havane, roulette en bordure des contreplats, tête dorée, non rogné. Petites usures aux coins, quelques petites éraflures.
Exemplaire resté probablement broché jusqu’à cette reliure.
Très bel exemplaire.
Prix : 500 euros.