Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mardi 10 juin 2025

1797 - Antoine de Rivarol - Discours préliminaire du Nouveau Dictionnaire

Antoine de Rivarol, Discours préliminaire du Nouveau Dictionnaire de la langue française [suivi de] De l’Universalité de la langue française. Sujet proposé par l’Académie de Berlin en 1783.

Paris, Cocheris, An cinquième [1797]. In-4, [4]-XXXIV-[2]-240-62-[1]p. 


Edition originale du discours préliminaire, imprimée à Hambourg par P.F. Fauche et Cie et mis en vente à Paris avec titre relais, probablement imprimé par Fauche vu la similitude du titre. Le second texte, en seconde édition, est imprimé aussi par Fauche mais il manque la page de titre à notre exemplaire. 

Le discours préliminaire, dont la vente fut interdite en France, est la seule partie de ce dictionnaire qui fut publiée. 


Exemplaire à belle marges et sur beau papier vergé, filigrané Pieter de Vries, fabricant de papier à Zaandam (Pays-Bas). Il existe des exemplaires sur papier Whatman.

L’exemplaire est porte une trentaine de notes au crayon et à l’encre, sur le premier texte, principalement au début du texte. Elles sont malheureusement anonymes. 


Provenance : Pierre Escoube (1907-1991) avec son ex-libris gravé par Jean Chieze portant la devise « Fons nunquam exhaustus ». Il était membre de la cour des comptes, directeur de cabinet de ministres, professeur à l’ENA. 


Cartonnage pleine percaline XXe, non rogné. Premier plat un peu lâche avec papier de garde fendu. 


Bon ouvrage de Rivarol.

Prix : 200 euros.