Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 19 mars 2018

Comte de Puyfontaines - Nuits Blanches - 1900 - Maroquin aux armes doublé, ex sur japon

Charles-Alfrey Roy, Comte de Puyfontaine, Nuits blanches - poésies.
Paris, Goupil & Cie, 1900. In-8, 294p.

Edition originale, un des 120 exemplaires avec deux suites supplémentaires, n°4. L'ouvrage est illustré par Guillaume Dubufe (1853-1909) et est imprimé sur un beau papier. La suite de l'ouvrage est en noir sur chine, contrecollée sur arches, les suites supplémentaires sont en noir sur japon et en bleu-vert sur satin. Le frontispice est en camaïeu rehaussé à l'or.
Magnifique ouvrage illustré de 16 illustrations. La Revue Anglaise en dit en 1900 : "Les nuits blanches laissent rarement des souvenirs agréables au commun des mortels. Celles de M. le comte de Puyfontaine lui ont inspiré un beau volume de vers dont la maison Goupil a fait une de ces oeuvres de typographie exceptionnelle, dont la place est marquée d'avance sur les rayons des bibliophiles. Sur le texte empreint d'un mysticisme profond et dont les rêveries s'inspirent tour à tour de tristesses amères et d'infinies tendresses, le peintre Guillaume Dubufe a laissé errer son pinceau gracieux et son imagination féconde. L'accord du poète et de l'artiste évoque dans l'âme du lecteur des visions de beauté et d'élégance, des colombes sillonnent les airs, des retombées de fleurs parfumées s'échappent de vases à silhouette monumentale et. dans l'infini des espaces, des formes féminines passent sur I'orbe du soleil couchant ou se posent légères avec des regards de sphinx sur les corniches des rochers à pic."
Provenance : comte de Puyfontaine (1832-1909), avec ses armes sur les plats. Noble d'apparence, "de Puyfontaine" étant ajouté par décret de 1860 et titre de comte romain, Puyfontaine était un riche mécène qui gravitait dans les milieux spirites de la fin du XIXe siècle.

Reliure signée Flammarion, plein maroquin vert bouteille aux armes doublé de maroquin bleu, dos orné, triple filet encadrant les plats, tête dorée, gardes moirées, doubles gardes marbrées, couvertures et dos conservés. Dos passé, petits défauts aux coins, frottis aux nerfs et mors.

Superbe exemplaire de ce bel ouvrage.
Prix : 900 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)

.