Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 19 mars 2018

Alfred de Vigny - Trois Poèmes - 1914 - avec autographes de Vigny, 72 exemplaires

Alfred de Vigny, Trois Poèmes - La Maison du Berger, La Mort du Loup & La Bouteille à la Mer.
Bruxelles, s.n., 1914. Petit in-4, 40p.

Edition tirée à 72 exemplaires sur papier hollande, n°27, sans éditeur, sans mention d'imprimeur. Cette édition était vraisemblablement hors commerce et réservée aux bibliophiles belges. La Maison du Berger est un poème publié en 1844. Les deux autres sont publiés en 1843 et 1854 dans la Revue des Deux-Mondes en 1854.

Exemplaire truffé de deux autographes d'Alfred de Vigny offert par Louis Ratisbonne à une demoiselle en 1881 (lettre jointe).
Le premier autographe est une note paru dans la Revue des Deux-Mondes le 30 avril 1841 : "Après avoir écouté M. Henry Mondeux, ce prodigieux enfant qui a deviné les mathématiques transcendantes en gardant les troupeaux, M. Alfred de Vigny, frappé de cette sorte d'intuition qui fait que Henri Mondeux avait résolu déjà , étant seul et inconnu dans les champs , des problèmes par les équations, sans savoir encore poser les chiffres et les nommer correctement, vient d'écrire hier, sur lui, les vers suivans". Ce texte est censé être la présentation que fait du poème Victor de Mars. Vigny lui aura donc rédigé la présentation !
Le second autographe est une citation de Luiz de Camoëns (1525-1580) : "Camoëns dit : La lune reçoit sa clarté du soleil, le visage reçoit la sienne du cœur."
Provenance : Christian Fettweis, bibliophile belge, qui a acquis cet ouvrage le 10 mai 1944.

Reliure signée Charles de Samblanx, demi-maroquin aubergine à coins, dos à nerfs, tête dorée, couvertures conservées. Coins usés, mors supérieur fendu en bas sur 3cm.

Très bel ouvrage avec autographes d'Alfred de Vigny.
Prix : 1500 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)