Maurice Rostand, La Vie amoureuse de Casanova.
Paris, Flammarion, 1930. Petit in-4, 203p.
Première édition illustrée de cet ouvrage publié en 1926 chez le même éditeur. L'illustration à l'eau-forte est de Charles Martin, avec un frontispice et 26 gravures dans le texte soit 27 gravures en tout. L'ouvrage est bien entendu illustré de manière très légère.
Un des 5 exemplaire sur papier vieux Japon à la cuve, tirage de tête, n°2, contenant deux suites supplémentaires sur vieux japon : l'une définitive avec remarques, l'autre avec les couleurs décomposées (et commençant donc par un état définit là-aussi). Les deux couvertures, pour le texte et pour les suites, sont aussi sur papier japon. Certaines gravures étant uniquement en noir, la décomposition se limite donc à la gravure. Les suites seules comptent 92 gravures.
Reliure signée A.R. Pourrieux, relieur à Bayeux ayant notamment travaillé pour Gide, reliure plein maroquin parme doublé de maroquin bleu clair, dos à nerfs, caissons et plats décorés avec des fleurons, filets et pointillés, décor proche sur les contreplats, non rogné, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, étui bordé. Dos légèrement insolé, très rares rousseurs, une arête de l'étui en partie ouverte.
Magnifique exemplaire.
VENDU