Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 19 mars 2018

Jules Claretie - Le Drapeau - 1879 - 1/50 + lettre

Jules Claretie, Le Drapeau.
Paris, Georges Decaux & Maurice Dreyfous, 1879. In-4, 107p.

Edition originale, illustrée, exemplaire du tirage de tête à 50 exemplaires, ici le n°20/40 sur papier whatman, enrichi d'une lettre autographe signée de l'auteur du 6 septembre 1889 confirmant à un dame son adhésion pour le banquet Gladstone (septembre 1889).
L'illustration est composée d'un portrait de l'auteur (anonyme), 4 gravures hors-texte sous serpente d'Alfred de Neuville, complet des deux tirages, l'un sur whatman et l'autre sur chine, et 12 gravures sur bois dans le texte d'après les dessins de Edmond Morin.
Le texte de l'ouvrage est dans un cadre bleu-blanc-rouge. Il s'inscrit dans le renouveau patriotique qui a suivi la défaite de 1870. Talvart & Place (III, 130-131) donne par erreur 1874 pour année de publication, erreur que ne fait pas Vicaire (I, 413).
Provenances : Ernest Droin (1841-1907), juge, avec son ex-libris sur le contreplat EDROIN. Il était un des fondateurs de la Société des Amis des Livres et des Cent Bibliophiles. Sa bibliothèque fut vendue à Drouot (24 janvier 1911, salle 7) ; Jean de Cordestieux, avec son ex-libris signé sur une garde blanche.

Reliure signée Carayon, bradel demi-maroquin brun à coins, fleuron à froid sur le dos, couvertures et dos conservés. Seul défaut : la coiffe supérieure est à moitié arrachée et mériterait une petite restauration.

Très bel exemplaire néanmoins, très rare en grand papier.
Prix : 450 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)