Jean-Baptiste-Gaspard Roux de Rochelle, Les Trois Âges, ou les Jeux Olympiques, l'Amphithéâtre, et la Chevalerie.
Paris, Firmin Didot, 1816. In-12, [6]-288p.
Edition originale rare de cet ouvrage littéraire et historique. L'ouvrage est très intéressant pour l'approche qu'il fait des jeux olympiques : "Les jeux olympiques, fondés dans l'enfance de la Grèce, concoururent à son agrandissement ; ils fleurirent aussi longtemps que sa gloire, ils lui survécurent, et, dans l'état d'abaissement où elle fut réduite, ils lui laissèrent sur les vainqueurs cet ascendant que donnent les arts et les lumières. Le premier but des jeux olympiques avait été de former des guerriers, et de rendre la nation plus forte. [...] Les fêtes olympiques concoururent à maintenir cet esprit religieux des Grecs. Jamais les dieux n'avaient été honorés et servis avec plus de solennité."
Quatre-vingts ans plus tard, Pierre de Courbertin lance les premiers jeux olympiques modernes mais dans un esprit totalement différent puisque le but est d'aider à la paix et non de préparer la guerre. De plus Roux de Rochelle qui ventait le côté religieux serait certainement déstabilisé de voir la disparition des dieux au profit du sport devenu quasi-religieux.
Reliure signée Simier, plein maroquin rouge, dos à nerfs, fleurons, décor en encadrement des plats, roulette en bordure des contreplats, tranches dorées. Papier vélin de l'époque bien conservé, rousseurs sur le faux-titre et le titre, rares rousseurs ailleurs, titre et feuillet suivant avec défaut qui semble d'origine dans le papier. Petits frottis à la reliure.
Superbe exemplaire.
Prix : 1000 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)