Innocentio Ringhieri, Cento Givochi liberali, et d'ingegno Novellamente da M. Innocentio Ringhieri Gentilhuomo Bolognese ritrovati, & in dieci Libri descritti.
Bologne [Bologne], Anselmo Giaccarelli, 1551. Petit in-4, [4]-162-[1]f.
Edition originale de ce célèbre traité des jeux de société composé par Innocenzo Ringhieri et dédié à la reine de France, Catherine de Médicis. Le recueil contient les règles de 100 jeux et passetemps, cartes, dés, échecs. A la fin de chacune des dix parties figure un poème de l’auteur : deux poèmes en stanze, deux sonnets, un capitolo, deux madrigaux, une sextine, une ballata, une canzone, un distique, et le long poème de la Favola d’Aristeo e di Proteo (f. 70 v°-75). Une seconde édition fut publiée par Bonelli en 1553 [1] et Hubert Philippe de Villiers donna de l’ouvrage de Ringhieri une traduction française (Lyon, Pesnot, 1555). Parmi les rares ouvrages ayant appartenu à Montaigne que nous connaissons encore se trouve un exemplaire de cette édition originale, conservé à la BnF.
Reliure plein parchemin taché fin XVIIe ou début XVIIIe, pièce de titre maroquin, très beau papier vergé, bien conservé, quelques rousseurs, petite mouillure marginale.
Rare ouvrage, exemplaire très beau.
Prix : 1800 euros
[1] voir la fiche de la fondation Barbier-Mueller dont nous avons repris le texte : http://www.fondation-italienne-barbier-mueller.org/RINGHIERI-Innocenzo-Cento-giuochi-liberali-1553