Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 19 mars 2018

Girard-Raigné - Les sens - 1769 - Rare ex sur hollande du bibliophile Esaü

R Girard-Raigné, de Dieppe, Les Sens, poëme en cinq parties.
Amsterdam, s.n. [Paris, Lejay], 1769. In-8, [2]-VIII-50-27-[1bl]-1p.

Edition originale, datant bien de 1769 et non 1768 comme on le voit erronément parfois. Ce poème en cinq parties est clairement divisé : une partie pour chaque sens. La seconde partie, de 27 pages, contient des poésies diverses.
L'ouvrage est dédié à une mystérieuse mademoiselle de L***. Il a un titre gravé par Emmanuel De Ghendt d'après un dessin de Clément-Pierre Marillier. L'exemplaire est sur papier hollande.
Note autographe en garde : "Exemplaire sur papier de Hollande d'un ouvrage très-rare inconnu à Cohen et à Crottet. Le Bibliophile Esaü". Derrière ce pseudonyme, tel le frère de Paul Lacroix, le bibliophile Jacob, se cache Roger de Gomiécourt, bibliophile du Calvados.
L'auteur, R ou N Girard-Raigné était aussi de Normandie. Il est né à Dieppe et y était receveur des consignations. Nous ne savons rien de plus sur sa vie.

Reliure plein satin, à décor répété, aux armes de Gomiécourt, pièce de titre maroquin, tranches dorées, doublures de satin rose, étui bordé de maroquin. Dos passé et usé, usures du satin aux mors sans atteinte à la solidité car le satin est posé par-dessus une reliure bradel. Mouillure marginale sur les 3 premiers et les 2 derniers feuillets.

Ouvrage rare, bel exemplaire.
Prix : 150 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)