Algernon Sidney, Discours sur le gouverment, par Algernon Sidney, fils de Robert comte de Leicester, et ambassadeur de la république d'Angleterre près de Charles Gustave, roi de Suède.
La Haye, Louis & Henri van Dole, 1702. 3 volumes in-12, front.-[30]-451p, [8]-447p & [8]-438p.
Edition originale française de cet ouvrage contre Charles II et sa monarchie absolue. Ecrit pendant la période de l'Exclusion Bill (projet de loi pour écarter le futur Jacques II du trône car catholique), l'ouvrage est publié seulement en 1698 en réponse à l'ouvrage de Robert Filmer , Patriarcha (1680), défendant la monarchie absolue. Sidney était donc républicain et fut mêlé au complot de Rye-House. Il sera condamné et exécuté en 1683. L'ouvrage est la grande oeuvre de Sidney et est particulièrement important dans l'histoire des idées en Angleterre. Brunet dit que c'est la plus belle édition.
Reliure vers 1770, plein maroquin olive, dos lisse, fleurons, pièces de titre et tomaison maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, roulette en bordure des contreplats, tranches dorées sur marbrures. Une partie des plats et dos insolés, petits défauts, quelques rousseurs, petite déchirure en marge de 5 feuillets consécutifs du tome 1.
Très bon exemplaire.
Prix : 1500 euros (contact : benoit@troisplumes.fr)