Georges Duhamel ; Francisque Guillermin, illustrateur, Géographie cordiale de l'Europe.
Paris, Mercure de France, 1931. Grand in-8, 279p.
Edition originale, un des 220 exemplaires in-8 réimposé sur hollande, ici le n°88, enrichi d'un envoi de l'auteur à Madame Tissot : "Pour madame Tissot, / en souvenir de notre seconde / rencontre en Orléans, / & en respectueux hommage / GDuhamel / Novembre 33".
L'ouvrage, non illustré, est enrichi de 44 dessins originaux de Francisque Guillermin (1878-1947) et d'un envoi de celui-ci à la même : "Pour madame Tissot, avec toute / mon affection, les illustrations / de ce beau livre. / F Guillermin / février 1936". Les dessins sont au crayon, à l'encre de chine ou à la gouache. Au total, il y a 12 dessins en couleurs, 11 intercalés dans le texte et 1 sur le premier contreplat. 7 de ces dessins ont des versions préparatoires à l'encre, et parfois aussi au crayon. A la fin sont reliés des dessins, la plupart au crayon, parfois préparatoires pour les dessins dans le texte. Il y a aussi 5 dessins en tête de chapitres ou en cul-de-lampe. Les dessins dans le textes sont signés FG ou FGuillermin (pour les gouaches).
Reliure signée Lavoué et Ed. Klein. Edmond Klein était le successeur de Durvand à partir de 1926. Lavoué était un doreur, actif selon Fléty jusqu'aux années 20, mais plus tard en réalité comme le prouve cette reliure.
Plein maroquin bleu mosaïqué d'un listel de maroquin gris sur les plats, entouré de filets dorés, listels du même dans les caissons. Premier contreplat avec deux listels gris et un bleu, filets dorés, encadrant une gouache de Guillermin. Second contreplat doublé de maroquin gris avec un listel gris et un bleu. Tranches dorées sur témoins. Double couverture. Chemise demi-maroquin bleu à bandes avec rabats. Etui bordé. Reliure et ouvrage en parfait état. Dos de la chemise passé, mors de la chemise légèrement affaiblis, petits défauts à l'étui.
Magnifique ouvrage truffé, d'une grande fraîcheur.
VENDU
VENDU