George Bois, Les Damnées.
Paris, Dentu, 1890. In-8, 158p.
Edition originale, un des rares exemplaires sur papier whatman, ici le n°29, avec une suite tirée à part en bistre des illustrations de Henri Laissement et Emile Bourdelle. Chaque poème a une gravure au début et une à la fin soit environ 70 gravures, avec à chaque fois un tirage à part en bistre sous serpente placée à côté.
George Bois (1852-1910), avocat, journaliste et écrivain, est un personnage un peu trouble. Il était très instruit des sciences occultes, ami de Huysmans et fut très actif dans l'affaire Léo Taxil. Il était rédacteur au journal catholique L'Univers et il semble avoir été effectivement catholique, mais en même temps, il fréquentait de manière particulièrement amicale de nombreux francs-maçons.
Le recueil Les Damnées montre bien ce côté paradoxal de l'auteur. Il contient d'abord une série de poésies légères, notamment des sonnets, puis une série de poèmes titrés Prêtre manqué, mettant en scène des prêtres peu chastes. Une petite pièce en un acte termine l'ouvrage, Soutane au Diable !, dans lequel l'élève (séminariste) rejette la soutane à cause d'un prêtre.
Reliure demi-maroquin lie de vin, dos lisse à décor de filets, tête dorée, première couverture conservée, non rogné. Dos passé, quelques bords de pages jaunis.
Bon exemplaire, très rare.
Prix : 450 eros (contact : benoit@troisplumes.fr)