Alphonse de Chateaubriant, Monsieur des Lourdines - Histoire d'un gentilhomme campagnard (1840).
Paris, Société du Livre d'Art, 1921. Grand in-4 (28,5*23cm), [10]-187p.
Première édition illustrée de cet important roman, tirée à 150 exemplaires, tous sur vélin d'Arches, les 100 premiers réservés aux sociétaires. Ici le n°20 pour Marie Marguerite. Elle est illustrée de 26 eaux-fortes en couleurs de P. Labrouche, à savoir 2 têtes de chapitre, 7 hors-texte, 15 dans le texte et 2 culs-de-lampe.
Cet ouvrage eut un grand succès qui commença après sa parution en 1911 quand il obtint le prix Goncourt. Il fut réédité à de nombreuses reprises et on en tira un film en 1943. Romain Rolland voyait dans cet ouvrage "un livre à rendre en un mois son auteur célèbre dans le monde entier". Ce fut un de ses deux chefs-d'oeuvre, l'autre étant La Brière.
Provenance : Marie Marguerite, exemplaire nominatif ; Lucien Tissot-Dupont, avec son ex-libris en lettres dorées en bordure du contreplat (vente en 1955?).
Reliure signée René Aussourd, plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs, décor de filets or entrelacés sur les plats et dans les caissons, filets sur les coupes, listel de maroquin bleu sur les contreplats, reliure doublée de moire bordeaux, tranches dorées sur témoin, étui bordé. Petits défauts à l'étui, légère décharge des gravures.
Magnifique exemplaire dans sa reliure en parfait état.
VENDU