Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 6 avril 2022

1720 - Duguet, Bidal d'Asfeld, Boucher - manuscrit dont inédit de Duguet

  Jacques-Vincent Bidal d’Asfeld, Jacques-Joseph Duguet, François Boucher, Important manuscrit contenant 3 oeuvres dont un inédit de Duguet.

Sd [ca.1720], in-4, 554-[1 table]-[3bl.]-326-[1 table].


Important manuscrit contenant plusieurs textes :

  • Explication de l’Epître de Saint-Paul aux Romains de Duguet (p.1 à 554). Cet ouvrage, avec un texte un peu modifié, fut publié en 1756 (Avignon, s.n.). La table indique que cet ouvrage est d’Asfeld. Il s’agit probablement encore d’un ouvrage écrit par les deux mais il ne fut publié que sous le nom de Duguet.
  • Explication de l’Epitre de Saint Paul aux Galates (p.1 à 203). Cet ouvrage serait de Duguet selon la table en page 203. Il est bien différent de l’ouvrage de François de Pâris, le fameux diacre janséniste, portant ce titre et paru en 1733. Il semblerait que ce soit un ouvrage de jeunesse de Duguet, qu’il ne considérait pas comme réussi et qu’il n’a donc jamais publié.
  • Analyse de l’Epitre de saint Paul aux Hébreux (p.204 à 326). Cet ouvrage, publié en 1733, est l’oeuvre de François Boucher (1691-1768), un diacre janséniste moins connu que Duguet et Asfeld.


Le manuscrit est d’une seule main et de la même main que deux autres manuscrits de la même provenance. Nous ne savons malheureusement pas qui est le copiste ? De nombreux ouvrages jansénistes, parfois jamais publiés, furent ainsi diffusés.


Provenance : grand ex-libris armorié de Claude-Augustin Morot (probablement mort en 1743), écuyer, prêtre, prieur de Notre-Dame de Mamers (Sarthe) de 1696 à 1743. Il devient prieur commendataire après un autre Claude Morot, probablement de sa famille, prêtre et aumônier du Roi (de 1647 à 1682) et surtout après M. de Laval. Les archives de la Sarthe conservent d’ailleurs une transaction entre les deux datée de septembre 1696.


Reliure plein veau d’époque, dos à nerfs, pièces de titres maroquin, tranches rouges. Mors fendus en bouts, coiffes arasées, coins usés.


1800 euros.