Jacques Ballexserd, Dissertation sur cette question : Quelles sont les causes principales de la mort d'un aussi grand nombre d'Enfans & quels sont les préservatifs les plus efficaces & plus simple pour leur conserver la vie?
Genève, Isac Bardin, 1775. Petit in-8, 168p.
Très rare édition de cet ouvrage posthume du citoyen de Genève Jacques Ballexserd (1726-1774). Bien que couronnée en 1772 par l’Académie Royale des Sciences de Mantoue, cette dissertation ne fut publiée qu’en 1775. Toutefois, il existe deux éditions en 1775 et nous pensons que la nôtre est la contrefaçon en raison des ornements typographiques remplaçant les petites gravures (sur le titre, en bandeau ou en cul-de-lampe). Cette édition est visiblement plus rare que l’originale.
L’ouvrage fait partie des premiers ouvrages s’intéressant à la mortalité infantile. Le texte fut très bien reçu immédiatement et le succès auprès de l’académie de Mantoue le prouve : comme elle ne couronnait que des textes en italien, elle en fit faire une traduction pour le couronner. Cette traduction fut publiée à Mantoue dès 1773. Elle fut aussi publiée en Allemand à Strasbourg et à Bern en 1776 sous deux titres différents sans que nous sachions si ce sont deux titres différents. Il y eut aussi une autre édition à Marseille en 1777.
Ballexserd donne les raisons de la mortalité infantile : « la débilité héréditaire ou acquise de nos père et mère », les nourrices, l’emmaillotement des enfants et le sevrage prématuré. Il préconise une forme de retour à la nature et donc l’évitement des « médicaments végéments, [des] drogues tumultueuses ».
Le docteur Vincent-Pierre Comiti, dans son article « Eléments historiques de l’utilisation de la méthode statistique en médecine », voit aussi le pré-darwinisme de Ballexserd avec cette « imbrication de l’inné et de l’acquis à l’échelle de l’individu », citant ce passage de l’ouvrage :
« Tous les vices du corps, je dirois presque aussi tous les vices de l'ame, se transmettent, se perpétuent par la génération. Soit que le germe de l'embryon soit un globule élastique ou un assemblage de molécules organiques vivantes, soit qu'il soit préexistant á la fécondation, comme on l'a pensé depuis avec plus de probabilité, toujours est-il certain qu'il doit teñir des qualités de la lymphe prolifique, qui prenant sa source dans le sang, & en étant comme l'essence, doit nécessairement participer de sa nature. Or si le sang est infecté de quelque levain particulier morbifique, l'humeur génitale sera aussi viciée ; & par conséquent le germe qui en proviendra, ou plutót qui sera fécondé par elle, participera immanquablement de l'altération de cette liqueur »(p.11-12 de notre édition).
Un seul exemplaire de cette édition conservé dans les bibliothèques publiques (British Library).
Demi-veau cerise à coins, dos lisse avec fleurons à froid et roulettes, tranches marbrées. Petits frottis, découpe sur la page de titre.
Bel exemplaire, rare.
600 euros