Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 6 avril 2022

1816 - Jacques-André Jacquelin - La Galerie des badauds célèbres - papier vélin

Jacques-André Jacquelin, La Galerie des badauds célèbres, ou Vivent les enfants de Paris !, chansonnette biographique, étrennes parisiennes pour 1816.

Paris, Martinet, 1816. In-18, 52p.


Edition originale, exemplaire sur papier vélin. Il s’agit de la seule édition séparée. Le texte ne sera aussi publié que dans Le caveau moderne en 1817, Jacquelin était alors le secrétaire général de la société du Caveau. Les badauds cités sont 66, principalement des écrivains, allant de Jacques Amyot à Voltaire, Beaumarchais, Racine, Perrault, Richelieu, Dorat, d’Alembert, etc. La liste est donnée sur les 4 dernières pages.


Cet ouvrage est le premier à porter dans son titre le mot de « chansonnette » qui sera ensuite fréquemment utilisé pendant tout le XIXe siècle. Il s’agit donc d’une très longue chanson formée de septains, chacun étant consacré à un seul badaud, le tout étant classé dans l’ordre alphabétique des noms des badauds. Chaque septain se termine par « Est-ce un nigaud / Que ce badaud ? ».


Provenance : Paul Lacombe (1848-1921) avec ex-libris portant la devise « Paris sans pair ».


Cartonnage bradel, plein papier marbré, pièce de titre, non rogné. Quelques rousseurs sur les premiers et derniers feuillets.


Très rare ouvrage.


230 euros.