Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 6 avril 2022

1731 - Chavigny - Réflexions d'un Cosmopolite - Pragmatique Sanction

  [Attribué à] Théodore Chevignard de Chavigny, Réflexions d’un Cosmopolite.

[Impression allemande, Ratisbonne ?, avant octobre 1731]. In-4, [2]-22p.


Edition originale très rare de cette plaquette qu’on attribue à Chavigny, ce qui semble plus que plausible. Ministre plénipotentiaire en Allemagne entre septembre 1726 et octobre 1731, il négocia dès 1727 un traité entre le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume 1er, l’électeur palatin, Charles III Philippe du Palatinat, et la régence de Hesse-Cassel.


Ce traité et notre publication sont contre la Pragmatique Sanction. Chavigny y « soutient que la Pragmatique Sanction Caroline n’est pas soutenable. Il entre dans un grand détail des raisons qui appuient son sentiment, pour faire voir que la Pragmatique Caroline est contraire à la tranquillité & à l’Equilibre de l’Europe » (P.A. La Lande, Histoire de l’Empereur Charles VI, de glorieuses mémoire. La Haye, Jean Neaulme, 1743. Tome IV, p.322).

Citons notamment ce passage qui fait écho à l’actualité : 

« Ce n'est pas à moi à juger si dans tous ces différents cas les politiques ont bien ou mal raisonné; Mais au moins je demande qu'on avoue que la crainte de l'Equilibre renversé a donné naissance aux plus grandes Guerres, & que l'idée d'en avoir assuré le maintien les a presque toutes terminées ».


La date de cette publication varie suivant les sources, donnant parfois 1740 ou 1750, mais le texte est reproduit, dès 1732, dans le Recueil historique d’actes, négociations, mémoires et traitez de Rousset (La Haye, Gosse et Neaulme, 1732. Tome VI, p.411 à 440) et La Lande date le texte de 1731, ce qui est logique avec la présence de Chavigny jusqu’en octobre 1731 et l’impression qui est très certainement allemande, probablement faite à Ratisbonne. La majorité des exemplaires identifiés sont d’ailleurs conservés en Allemagne.


Aucun exemplaire au CCfr (une seule occurence proche mais indiquant in-12). En revanche, le WorldCat donne 13 exemplaires conservés en Allemagne (7), aux Pays-Bas (5) et aux USA (1).


Cartonnage ancien, papier jauni, petite mouillure sur le premier carton.


Très rare document original.


400 euros