François Bourneau, Le déluge de Saumur. A messieurs les habitants de la ville de Saumur. Avec des ouvertures pour garantir à l’advenir des inondations ordinaires de Loire, non seulement la ville de Saumur, mais les autres villes assises sur cet rivière.
Saumur, René Hernault, 1618. Petit in-8, [10]-150p.
Edition originale de cet ouvrage écrit après les grandes inondations de 1615 ayant inondé quasiment toute la ville de Saumur, détruit trois ponts et cinq moulins-bateaux. Bourneau propose déjà l’idée d’un déversoir qui permettrait, en amont des villes, de déverser les eaux vers des terres stériles, ce qui sera fait au XIXe siècle. Célestin Port ne donne que peu de détails sur l’auteur. Il pourrait être le fils d’un chef huguenot, avocat. Il serait mort en 1641.
L’ouvrage a été réédité en 1843 (Saumur, Paul Godet). Trois exemplaires répertoriés au CCFR et au WorldCat : BnF Tolbiac, Bibl. Saint Geneviève & BM Angers (ce dernier incomplet du titre). Un quatrième exemplaire est conservé à la médiathèque de Saumur.
Pleine basane moderne, dos à l’imitation des reliures du XVIIIe siècle. Dos passé, une dizaine de feuillets avec réparations en marge.
Ouvrage rare.
1500 euros.