Théophile Gautier, La Morte amoureuse.
Paris, Romagnol - « Collection des Dix », 1904. Grand in-8, [4]-79p.
Magnifique édition tirée à 300 exemplaires, ici un des 90 sur arches ou japon, n°20 sur japon, avec triple état des gravures. Second papier après 10 exemplaires réimposés sur arches et avant les 200 exemplaires sans suite sur vélin. L'illustration est de Paul-Albert Laurens, gravée par Eugène Decisy. L'exemplaire est enrichi d'une gravure de Louis Busière, pour La Morte amoureuse, non annoncée mais qui semble se trouver dans tous les exemplaires de tête (nous avons déjà eu deux exemplaires sur arches qui avaient aussi cette gravure et en avons vu plusieurs qui l’avaient à chaque fois).
Les exemplaires de ce tirage à 90 avec les suites sont surtout sur arches sans que nous sachions le nombre précis sur japon et sur arches.
Ce texte, une nouvelle fantastique, est un des grands textes de jeunesse de Gautier, publié à seulement 25 ans.
Reliure signée David, plein maroquin rouge, dos à nerfs, filets dans les caissons, filets et fleurons sur les plats, doublé de maroquin vert bouteille avec large filet doré à la jonction des cuirs, tête dorée, gardes moirées à décor de feuillage, doubles gardes papier marbré. Quelques petits frottis en bouts de mors.
Très bel exemplaire, rare tirage sur japon avec les suites.
1500 euros.