Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 6 avril 2022

1675 - [Angers] La vie de Marguerite des Haies - EO plein vélin

[Anonyme] N., La vie de Marguerite des Haies dite soeur Thérèze, première Supérieure des Gouvernantes de la maison de saint Magdelaine à Angers.

Angers, Pierre Avril, 1675. In-12, [7]-102[pour 103]p.


Edition originale de cet ouvrage paru anonymement. La longue dédicace, signée seulement « N », est adressée à Guy Lanier (ou Lasnier), abbé de Vaux. Il est en effet abbé commendataire de Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime) et il mourut d’ailleurs à Saintes en 1681. Cet ami de Saint Vincent de Paul était originaire d’Anjou et promut de nombreuses fondations religieuses à Angers et dans la région. Il était le père spirituel de la maison de Sainte Magdelaine dont il a encouragé la fondation par Claude Ménard en 1640. L’évêque d’Angers, Henri Arnauld, frère des jansénistes bien connus, place Marguerite des Haies à la tête  du couvent en 1650. 

Marguerite des Haies, toujours supérieure du couvent, meurt en odeur de sainteté le 28 août 1674 [et non 1675 comme indiqué par erreur à la dernière page de l’ouvrage].

L’auteur est vraisemblablement un des directeurs de la maison et conseiller au Présidial d’Angers. Certaines sources l’attribuent à Jacques Gourreau.


Deux exemplaires dans les collections publiques (BnF et BM d’Angers).


Provenance : Michelle Dupont dite soeur de la Nativité, entrée dans la communauté le 11 novembre 1704 à 20 ans - née le 14 septembre 1684 (ex-libris manuscrit en garde).


Plein vélin d’époque, petite mouillure angulaire.


Bel exemplaire, ouvrage rare.


VENDU