Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 6 avril 2022

1823 - Nicolas Gilbert - Oeuvres complètes - Ex sur vélin avec gravures en 4 états

Nicolas Gilbert, Œuvres complètes avec les corrections de l'auteur et les variantes accompagnées de notes littéraires et historiques.

Paris, Dalibon, 1823. In-8, [4]-XVI-371p.


Première édition complète des œuvres de Gilbert. Ce poète fut mis en avant dès 1819 par les romantiques. Cela donne cette belle édition en 1823, qui eut plusieurs tirages sur vélin en plus de tirage courant. Notre exemplaire est un des exemplaires sur grand papier vélin avec figures avant la lettre et eaux-fortes et second tirage des mêmes sur chine soit 4 tirages en tout pour chacune des 5 gravures (dont le frontispice). Un fac-simile d’écriture se trouve face à la page 242.


Vicaire (III, 977-978) nous détaille le tirage, avec des exemplaires allant de 12 francs, pour un exemplaire sur papier fin d’Annonay, 30 francs à 60 francs pour les exemplaires en grand papier vélin suivant le nombre de tirages de chaque gravures. Un exemplaire sur papier de chine, avec les dessins originaux était vendu 1500 francs. La plupart des beaux exemplaires ont été reliés à l’époque par Thouvenin, autant en demi-reliure qu’en pleine reliure, quasiment tous en maroquin, sans distinction du tirage de l’exemplaire. Ainsi sur les 11 exemplaires passés récemment en salle que nous avons trouvés, 8 étaient reliés par Thouvenin et 2 par Messier (ces derniers en veau) et aucun de ces 10 exemplaires n’avaient de tirage multiple des gravures annoncé. Le 11e exemplaire était le fameux exemplaire sur chine avec les dessins originaux, relié par Lortic (Paris, Brissonneau, 6 décembre 2012, n°196).

Nous avions déjà catalogué un exemplaire sur vélin avec double tirage des gravures, relié par Thouvenin.


Provenances : Clignancourt (ex-libris armorié) ; baron J. De Tretaigne (ex-libris armorié signé Henry-André, ca.1900)


Reliure signée Thouvenin, demi-maroquin à long grain à coins vert, dos à nerfs orné, exemplaire non rogné. Dos passé, petites usures aux coins, mors inférieur fendu en pied, rousseurs principalement au niveau des gravures, léger jaunissement général du papier.


Très bel ouvrage, très rare en premier papier avec le quadruple tirage des gravures.


450 euros.