Adélaïde Vivien Deschampsy, épouse d’Etienne Rochelle de Brécy, dite Adèle Chemin, Clémence de Sorlieu ou l’homme sans caractère avec des notes sur le peuple Basque.
Paris, Renard, 1809. 3 volumes in-12, [4]-284p, [6]-327p & [6]-275p.
Edition originale. Dans sa notice sur Brécy, Bouilly nous en dit : « C’est un tableau des moeurs du jour, où tous les acteurs sont peints d’après nature; c’est en même temps la description du peuple basque, et le résultat de treize mois de séjour et d’observations faites dans ce pays original et pittoresque. Tous les journaux d’alors en firent l’éloge, et classèrent cette nouvelle production parmi celles qui honoraient le plus les femmes de lettres de l’époque moderne » (Les Femmes célèbres contemporaines françaises. Paris, Le Bailly, 1843, p.110-111).
Curieusement, malgré ce succès, l’ouvrage ne se rencontre que très rarement et n’a jamais été réédité. Le CCfr ne recense que trois exemplaires : BnF, BM de Nantes et le musée basque de Bayonne. Le WorldCat ne donne que deux autres exemplaires : la bibliothèque nationale de Pologne à Varsovie et la bibliothèque de l’université de Halle sur Saale en Allemagne.
Cartonnage d’époque plein papier rouge-orangé, dos avec filets, S en pied de dos. Dos légèrement passé, légers défauts. Trous de vers en marge du tome 3 caressant parfois le bord du texte.
Ouvrage rare.
600 euros.