Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Vous pouvez vous inscrire directement à notre liste de diffusion
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

mercredi 6 avril 2022

1791 - Première constitution française - Tirage de Mézières (Ardennes)

[Première constitution française], Loi. Constitution Françoise Donnée à Paris, le 14 Septembre 1791 […] Décret de l’Assemblée Nationale, du 3 Septembre 1791.

Mézières, J.P.L. Trécourt, Imprimeur du Département des Ardennes et de la Municipalité, 1791. In-4, 63-[1]p.




Première édition de la première constitution française, avant les éditions en volume. Elle commence par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen suivie de la Constitution françoise, divisée en 7 titres et 208 articles : Dispositions fondamentales garanties par la Constitution ; De la division du Royaume & de l’état des Citoyens ; Des pouvoirs publics ; De la Royauté, de la Régence & des Ministres ; De l’exercice du pouvoir législatif (de la sanction Royale) ; De l’exercice du pouvoir exécutif ; Des rapports de la Nation françoise avec les Nations Étrangère ; De la Révision des Décrets constitutionnels.

L’exemplaire porte, au dos de la dernière page, la mention « MM. de la Municipalité sont priés d’adresser sans délai le Certificat de Transcription & de Publication des Présentes ».

Joli bandeau gravé avec « La Loi et le Roi » dans le médaillon central et « Département des Ardennes » autour du médaillon.





Après ces publications locales, vraisemblablement dans tous les départements français, il y eut de nombreuses éditions de la constitution, que ce soit à Paris ou en province.


En feuilles, liés par un fil à l’époque. Quelques bords de marges brunis, rousseurs éparses.


Rare et bel exemplaire.


VENDU