Alfred de Vigny, Servitude et Grandeur militaires.
Paris, Les Amis des Livres, 1885. In-4, [4]-296-[5]p.
Superbe édition tirée à 121 exemplaires dont 75 réservés aux membres de la Société des Amis des Livres, le notre un des 25 pour les membres correspondants (n°75), pour Alfred Werlé.
Exemplaire sur papier japon, a priori comme toute l’édition (non mentionné sur la justification). L’édition est illustrée de dessins de H. Dupray gravés par Danier Mordant. Notre exemplaire contient chaque gravure en deux ou trois états (non annoncé). Toutes les gravures dans le texte (entêtes de chapitres et cul-de-lampe) sont en trois états : le définitif (donc dans le texte) et deux états avant la lettre. Les gravures hors-texte sont en deux ou trois états, y compris le définitif. Toutes sont sur japon, la plupart sous serpentes.
Exemplaire enrichi en plus de deux portraits de Vigny, toujours sur japon. Le premier est gravé par Champollion. Le second par Henri Seligmann est une épreuve avant la lettre, justifiée par Seligmann : « n°7 sur dix HS ».
Provenances : Alfred Werlé, exemplaire nominatif et ex-libris en garde ; ex-libris non identifié.
Reliure signée Allô, plein maroquin bleu, dos à nerfs orné, filets dorés en encadrement des plats, grand motif central en forme de losange mosaïqué et doré, large dentelle en bordure des contreplats, tête dorée, gardes moirées, doubles gardes marbrées, étui bordé. Défauts à l’étui.
Magnifique exemplaire, quasi parfait.
VENDU