Suivez-nous sur Twitter et Facebook




Suivez nous sur ,
sur Facebook ou en vous inscrivant sur le blog (colonne de droite)
Envoyez nous un mail pour recevoir nos catalogues.
Ce site ne regroupe qu'une partie de notre stock. Le stock complet est visible en cliquant ici.

lundi 19 mars 2018

[Molière] - Le registre de La Grange - 1876 - EO

[Anonyme - Molière, Comédie-Française], Archives de la Comédie-Française. Le registre de La Grange (1658-1685) précédé d'une notice biographique.
Paris, Jean Claye, 1876. Grand in-4, [4]-XLIX-[4]-357-[1]p.

Edition originale de ce fameux registre tirée à 1000 exemplaires sur hollande aux frais de la Comédie-Française. Ce registre est apparu la première fois en 1785 quand madame Varlet, parente de La Grange, le vendit à la Comédie-Française. Prêté pour un jour le 2 décembre 1789 à la tragédienne Madame Guin, il ne revint qu'à la mort de celle-ci en 1818. Emporté par l'archiviste Le Mazurier, il le conserva après sa démission et le registre fut à nouveau oublié jusqu'à sa mort en 1836. Le sociétaire de la Comédie Régnier réussit, en écrivant au maire de Versailles, à récupérer le précieux document. Il fut prêté ensuite au ministre Fould qui ne le garda qu'un an ! Etant donné le nombre de demande, la Comédie-Française décida de le faire publier en 1863 et l'ouvrage fut enfin publié en 1876. Sur les 1000 exemplaires, 500 furent mis dans les commerces et 500 furent destinés aux sociétaires. Voir à ce sujet Dussane ou la servante de Molière.
L'ouvrage est important pour l'étude de la vie de Molière.

Reliure demi-maroquin rouge, dos lisse, filets, tête dorée, couvertures et dos conservés. Quelques rousseurs, bas du dos de la couverture restauré.

Bon exemplaire dans une très belle reliure.
VENDU