Jean-Baptiste Scortia, De Sacrosancto Missae sacrificio libri quatuor.
Lugduni [Lyon], Horatij Cardon [Horace Cardon], 1616. In-4, [14]-466-[51]p.
Edition originale de cet ouvrage de Jean-Baptiste Scortia (1553-1627), jésuite génois, professeur de philosophie et théologie morale.
Alfred Vacant, dans son Dictionnaire de théologie catholique (tome XIV, 128), précise que cet ouvrage « mérite plus qu’une simple mention. Scortia y présente en quatre livres un traité complet de la messe : théologie, droit canonique et morale, liturgie, polémique, spiritualité, histoire. Le premier livre comprend l’étude proprement théologique, le second traite des personnes (qui offre ? à qui offre-t-on ? pour qui ?) et des lieux, les troisième et quatrième donnent une explication détaillée de toutes les cérémonies de la messe ».
Si cet ouvrage est présent dans une bonne douzaine d’institutions françaises, il semble absent de la BnF et est rare sur le marché.
Provenances : Communauté des Pères de la Délivrande, basée à Douvres la Délivrande (Calvados) avec le cachet à l’encre bleue « RR PP Missionnaires de la Délivrande » en garde ; Petit séminaire de Caen avec le cachet sur la page de titre.
Plein parchemin d’époque, titre à l’encre. Quelques petites taches sur le parchemin, quelques petites taches ou rousseurs.
Très bel exemplaire de cet ouvrage peu commun.
Prix : 400 euros.