[faussement attribué] Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, comtesse d’Aulnoy, Mémoires secrets de Mr. L.D.D.O. ou les avantures comiques de plusieurs grands Princes de la Cour de France [L.D.D.O. = Le Duc d’Orléans].
Paris, Jaques Bredou [i.e. Hollande, s.n.], 1696. In-12 étroit, 324p.
Edition originale de cet ouvrage galant, imprimé certainement à La Haye, avec son titre en rouge et noir, seul ouvrage connu publié par ce Jaques Bredou. Cet ouvrage s’inclut dans la lignée des histoires galantes dont le Dom Carlos de Vichard de Saint-Réal est considéré comme la première du genre.
on y raconte les amours de différents personnages, reproduit des lettres fictives, etc. On y retrouve le duc d’Orléans et son épouse Henriette d’Angleterre, le comte de Guiche, le marquis de Varde, le duc de Candale. L’ouvrage se base sur l’histoire réelle d’Henriette, très courtisée à la cour et dont le duc, bien qu’ayant des attirances homosexuels, jalousait le succès.
L’ouvrage porte le nom de madame « d’Aunoy » (!) mais cette attribution est bien entendue fantaisiste. L’éditeur a voulu profiter du succès de madame d’Aulnoy.
Demi-veau postérieur (XVIIIe), dos à nerfs, pièce de titre papier avec titre à l’encre, tranches mouchetées. Petites épidermures, petit manque à la coiffe supérieure, mors inférieur fendu en tête, une petite déchirure sans manque (p.183-184). Beau papier vergé hollandais bien conservé.
Rare ouvrage.
Prix : 300 euros.