Jean Galli de Bibiena, La Force de l’Exemple.
La Haye, Pierre Paupie, 1748. 2 tomes in-12 en 1 volume, [2]-217-[2]-185p.
Edition originale de ce roman de l’auteur libertin. La Correspondance littéraire, philosophique et critique en donne une critique assez mauvaise :
« Le sujet en est simple : c’est une femme qui a toutes les raisons du monde de se plaindre de son mari, et qui, malgré ses penchants demeure attachée à son devoir par l’exemple d’une cousine aussi malheureuse, mais plus vertueuse. Le style de cet ouvrage manque également de naïveté, d’élégance et de correction. Les moeurs en sont bonnes, les caractères soutenus, mais sans dignité ; les situations en sont brusquées, souvent amenées, tantôt usées et quelquefois neuves, hardies et intéressantes. Il arrive rarement que l’auteur embellisse ce qu’il prend ; il lui estp lus ordinaire de le gâter. Par exemple, un amant, n’osant faire sa déclaration, apprendre à un perroquet, dans ce roman, le mot d’amour, et cela est dit le plus maussadement du monde ».
Provenance : Philippe Christophe Amateur de Galliffet (1711-1759), avec son ex-libris gravé sur le contreplat (base AFCEL n°G0220) surchargé « M Le Muis de Quincy » ; Le marquis de Quincy-Saint-Maurice, avec la surcharge sur l’ex-libris gravé et la mention « Quincy St Maurice » sur le titre. Toutefois, il ne peut pas s’agit de Charles Sevin de Quincy (1660-1738) dont l’épouse était Geneviève Pecquot de Saint-Maurice. Etant donné qu’ils n’eurent qu’une fille, cet ex-libris nous semble farfelu.
Pleine basane, dos à nerfs, fleurons dans les caissons, pièce de titre, trranches rouges. Coiffes arasées, manques en bout de nerfs et aux coins, papier légèrement jauni, dernière garde marbrée manquante.
Ouvrage introuvable.
Prix : 300 euros.