François-Amédée Doppet, Aphrodisiaque externe, ou Traité du fouet et de ses effets sur le physique de l’amour : ouvrage médico-philosophique ; suivi d’une dissertation sur les moyens capables d’exciter aux plaisirs de l’amour.
S.l., s.n. [i.e. Lausanne, Henri Vincent], 1788. In-18, XIII-[1bl]-[15-158]p.
Edition originale d’un des premiers livres en français sur la flagellation publié anonymement par François-Amédée Doppet (1753-1799), savoyard qui fut médecin, général et très brièvement député (élection annulée par la loi du 22 floréal an VI).
Il voulut profiter de son statut de médecin pour publier cet ouvrage libertin. Il est divisé en quatre parties : Du fouet et de ses effets sur le physique de l’amour ; Des causes par lesquelles les flagellations excitent à l’amour ; De quelques erreurs qu’il serait utile de détruire principalement dans les couvents ; De la nécessité de changer les peines qu’on inflige à l’enfance et à la jeunesse.
L’ouvrage se termine par un catalogue des substances aphrodisiaques.
On notera cet appel aux lecteurs : « Lecteurs honnêtes et délicats ! vous, dont les oreilles ne se permirent jamais d’entendre aucun mot libre ni aucune phrase licencieuse, ayez le courage de m’écouter ! je parle pour vous instruire, et non pour vous corrompre ».
Cette édition est bien imprimée à Lausanne, et non Genève comme l’indiquent les références plus anciennes. C’est Pascal Delvaux qui a reconnu le matériel typographique des presses d’Henri Vincent et a ainsi permis de rendre justice à l’imprimeur.
L’ouvrage a une variante (ou une autre édition avec la même collation?) : Paris, chez les marchands de nouveautés, sd. Cet ouvrage fut réédité plusieurs fois : 1788 (s.n., s.l., sans fleuron sur le titre et en 108p), ca.1820 (S.n., s.l., 1788), 1885 (Londres, s.n.), 1903 (Moutiers, Ducloz).
Exemplaire peut-être truffé d’une rare gravure, en frontispice, illustrant ce sujet « médical », portant uniquement la mention « Gravé par un Flagellé ». Elle est attribuée à Antoine Borel (1743-1810), auteur de nombreuses gravures érotiques à cette période, d’après Cohen (159).
Nous indiquons « peut-être truffé » car, si Gay, dans sa Bibliographie des livres relatifs à l’amour, et Cohen annoncent une figure-frontispice, la notice de l’édition de 1885 contredit cette affirmation. Le seul exemplaire de notre édition passé récemment aux enchères (Paris, Estim Nation, 21 octobre 2018, n°131) n’avait pas ce frontispice mais le seul exemplaire de l’édition chez les marchands de nouveautés le possédait (Bruxelles, Morel de Westgraver, 9 juin 2018, n°226). Nous pensons que Gay et Cohen ont raison et donc que cette gravure est nécessaire.
L’ouvrage est relié à la suite d’un autre :
Pierre Louis Moreau de Maupertuis, Vénus physique.
S.n., s.l., 1777. In-18, 237p.
Important ouvrage de Maupertuis, précurseur de la génétique, publié en 1745, mais ici modifié puisqu’il ne contient plus la première dissertation Sur l’origine des animaux mais à la place La Dissertation Physique à l’occasion du Nègre Blanc, publiée séparément en 1744, suivi de la seconde dissertation présente en 1745, Variétés dans l’espèce humaine.
La première dissertation défend l’idée de l’anomalie héréditaire pour expliquer le nègre blanc. La seconde est un prémisse aux définitions des races et est plus controversée.
Pleine basane marbrée, dos lisse orné, pièces de titre maroquin tranches jaunes. Deux coins usés, petits manques à la coiffe inférieure, petites épidermures près des mors.
Très rare exemplaire du premier texte, bon exemplaire.
Prix : 1200 euros.