Jean Hardouin, Joannis Harduini Societatis Jesu Presbyteri, Chronologiae ex nummis antiquis restitutae specimen primum : Numismata saeculi constantiniani.
Paris, Jean Boudot, 1697. In-4, [2]-292p.
Edition originale de ce volume consacré aux monnaies du siècle de Constantin (272-337) bien complète de la planche gravée (face à la p.33).
Jean Hardouin (1646-1729) était un jésuite, érudit, qui s’intéressa à la numismatique et à la littérature antique. Devenant hypercritique, il finit par publier plusieurs ouvrages théorisants par exemple que de nombreux écrits antiques étaient des faux. Dans cet ouvrage, il développe les mêmes thèses pour les pièces de monnaies.
Cet ouvrage, s’il est rare sur le marché, est très présent dans les institutions. Une dizaine d’exemplaires sont conservés en France.
Provenance : Agricol de Fortia d’Urban (1756-1843), avec son ex-libris armorié (base AFCEL n°F0590) ; Vente de sa bibliothèque, Paris, 20 mai 1844, n°1215.
Plein veau, dos à nerf orné, pièce de titre maroquin, tranches mouchetées. Mors supérieur fendu en tête sur la moitié de la longueur avec petit manque en bout de coiffe, mouillure ancienne principalement claire et marginale sur une grande partie de l’ouvrage, sans atteinte à la solidité du papier.
Ouvrage peu commun.
Prix : 400 euros.