Charles Nodier, Promenade de Dieppe aux montagnes d’Ecosse.
Paris, Barba [imprimerie de Firmin-Didot], [16-31 octobre] 1821. In-12, 334-[1]p.
Dernières épreuves corrigées de son récit écrit à partir du 13 juin 1821, quand il part pour l’Ecosse, et publié en novembre 1821. Ces épreuves furent envoyées, cahier par cahier, à Charles Nodier qui les a donc corrigées entre le 16 et le 31 octobre. Certains cahiers portent la mention « 1re d’auteur » ou « 2e d’auteur », montrant que certains cahiers avaient déjà eu une première correction.
La quasi totalité des cahiers portent des corrections et ont été signés par Nodier, souvent la mention « corrigez [soigneusement] et tirez / Charles Nodier » et par Schulz, vraisemblablement un membre de l’imprimerie Firmin-Didot, imprimeur de cet ouvrage, qui signe et date chaque cahier, l’ayant aussi corrigé et annoté.
Cet exemplaire n’a pas tous les gravures et ornements — ce qui est logique —, manque que Schulz indique p.15. L’édition doit avoir 3 vignettes : le frontispice, une p.15 et une p.331. Seule celle de la p.331 est présente. Quelques ornements sont visibles aussi à la fin, signe que l’ouvrage était presque prêt au moment de la correction des dernières feuilles.
Une liste détaillée des corrections est disponible sur simple demande.
Demi-basane ca.1840, dos lisse, filets. Modeste papier d’épreuves, avec ses défauts d’impression et de papier.
Exceptionnel exemplaire d’épreuves d’un des grands écrivains de son époque.
Prix : 1200 euros.